EMBARGO SUR LE PÉTROLE BRUT DU NIGER

Le gouvernement béninois a levé provisoirement l’embargo sur le chargement du pétrole brut du Niger, marquant ainsi un dégel partiel des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette décision, annoncée le 12 mai 2024 par le ministre de l’énergie, des eaux et des mines Seïdou Adambi, fait suite à une série de démarches diplomatiques, notamment une rencontre entre une délégation chinoise et le Président Patrice Talon le 10 mai.

Le Bénin lève provisoirement la sanction

L’autorisation provisoire concerne uniquement le premier navire qui mouille dans les eaux béninoises. Le ministre Adambi a précisé que cette décision répond à la demande de la douane nigérienne et ne saurait être érigée en règle de conduite de l’exploitation normale du pipeline, qui doit se faire dans un cadre de relation normale entre les deux États.

Le Bénin avait interdit l’embarquement du pétrole brut nigérien à Sèmè-Podji le 6 mai dernier, en exigeant l’ouverture des frontières du côté du Niger et la normalisation des relations entre les deux pays. Cette décision avait provoqué une crise diplomatique entre les deux voisins, qui partagent un pipeline de transport de pétrole brut depuis des années.

La levée provisoire de l’embargo est un premier pas vers la résolution de la crise. Les deux pays devront poursuivre les discussions diplomatiques afin de trouver une solution durable aux tensions qui les opposent.

Germain ALOZE

Vox Bénin, la crédibilité de l’information !