PORT OBLIGATOIRE DE LA CARTE D’ÉTUDIANT À L’UAC

A travers une note signée du recteur Félicien Avlessi, les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi sont désormais astreints à porter leur carte d’étudiant sur eux au sein du campus. La libre circulation de ses étudiants est désormais subordonnée à cette carte, qui devient un billet d’entrée. Cette décision serait la bienvenue à l’Université de Parakou (Up) en tant que disposition sécuritaire.

Et si le Recteur Sogbossi imitait l’exemple de son homologue ?

Cette nouvelle décision du Recteur Félicien Avlessi intervient dans un contexte d’insécurité notoire. La décision fait suite au récent drame dont a été théâtre l’UAC. Il s’agit de la découverte d’un corps inerte retrouvé au sein de l’université récemment. Si l’Up n’a pas de son côté enregistré cette macabre découverte, c’est plutôt le moment de prendre les dispositions pour l’éviter à jamais et se rassurer de la sécurité des étudiants. De nombreuses personnes font librement leur entrée et leur sortie au sein de l’Up de façon très permanente à toute heure de la journée et de la nuit. Si d’autres y viennent pour le sport, d’autres se permettent même d’aller s’asseoir dans les amphis ou les salles de cours sans aucune crainte. Cet état de fait met la sécurité des étudiants en cause et est susceptible de beaucoup de situations déplorables.
 
L’enceinte universitaire devrait être un lieu où les étudiants peuvent au moins circuler sans s’inquiéter de leur sécurité. Mais si tous les types de personnes doivent y rester, il y a lieu de s’inquiéter. Même si parmi les étudiants eux-mêmes il y en a de mauvaise foi, on pourra quand même identifier les auteurs potentiels des cas de vols, de braquage, de menaces au moment échéant.
 
Il serait d’une grande utilité d’imiter l’exemple à l’Up dans un contexte où les cas de déviances et de vices se développent chaque jour.
 
Germain ALOZE
 
Vox Bénin, la crédibilité de l’information !