FORMATION EN GRAPHISME MOBILE À L’UP

La Jeunesse Scolaire et Universitaire pour le Renouveau (JeSUR) de Moutardine Tangaou a outillé près d’une trentaine de jeunes sur l’utilisation de l’outil graphique Canva. L’atelier de formation a eu lieu le samedi 8 juin dernier à salle de conférence Mohamed VI de l’Université de Parakou (Up). Il a été animé par le formateur Ahmed Alabi, graphiste concepteur professionnel.

 

La JeSUR ajoute une nouvelle corde à l’arc d’une trentaine jeunes

Le Coordonnateur national Moutardine Tangaou œuvre pour l’émancipation des jeunes

Germain ALOZE

C’est fait ! Comme annoncé, la JeSUR a une fois encore pensé à la jeunesse. C’est à travers une séance de formation en graphisme mobile placée sous le thème: « Initiation à l’utilisation de Canva ». Au total, vingt sept participants ont reçu les rudiments nécessaires pour concevoir des visuels pour des communications. Pendant plus de cinq (05) heures de formation purement pratique, le formateur Ahmed Alabi est parti de ce que c’est que la communication visuelle, le graphisme avant d’apporter plus d’explications sur l’outil Canva.

Aussi dynamique que pédagogique, le formateur a d’abord mis l’accent sur les raisons qui rendent Canva plus utilisable que d’autres applications de graphisme comme Photoshop, Photopea et autres. À sa suite il a orienté les participants, du téléchargement de l’outil de travail passant par son installation jusqu’à la création de compte. À partir d’une vidéoprojection, il a très tôt mis ces derniers à l’épreuve. Il a en effet montré les préliminaires pour concevoir un visuel partant des dimensions adaptées et recommandées selon le canaux de communication jusqu’au choix des couleurs du design adaptées à chaque communication. Il a mis l’accent sur les bonnes manières pour définir les informations que doit porter le visuel pour éviter son surchargement au risque de le rendre ennuyeux.

Après une pause café offerte par la JeSUR, il est passé à l’exercice spécial de conception d’un design pour Facebook. Le choix de dimensions, de définition d’objectifs, de choix des expressions et des couleurs ont été fait en unanimité avec les participants qui au fur et à mesure ont suivi les instructions du formateur jusqu’à la conception du design. Ce dernier n’a ménagé aucun effort pour montrer aux participants les méthodes pour supprimer l’arrière-plan d’une image afin de l’appliquer sur le visuel.

La séance a été très interactive et a captivé l’attention des participants qui l’ont jugé très instructive. Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à la JeSUR et à son coordinateur tout en demandant d’autres séances de formation. C’est sur ses mots de remerciement que la séance a été clôturée sur satisfaction de tous.

Pour rappel, cette séance de formation vient comme appui à la première qui a été faite sur l’Intelligence Artificielle durant deux jours. L’objectif est de contribuer à la l’indépendance financière et à l’émancipation des jeunes qui pourront désormais se faire de l’argent à partir des outils reçus.

Vox Bénin, le crédibilité de l’information !