JOURNÉE MONDIALE DE REBOISEMENT ET D’ENTRETIEN

La Société béninoise de brasseries (Sobebra) a marqué la Journée mondiale de l’environnement en plantant 50 000 arbres de différentes espèces dans la forêt classée de Sèmè-Podji, le samedi 8 juin 2024. Depuis 2018, la « Journée de reboisement » initiée par Sobebra témoigne de son effort continu pour lutter contre le réchauffement climatique au Bénin.

La Sobébra plante 50 000 espèces de plants

Cette année, elle n’a pas dérogé à la règle et a réaffirmé son engagement pour la préservation de l’environnement. Rodolphe Adanzounon, Directeur des relations extérieures de la Sobebra, a précisé que « l’initiative a permis de planter plus de 250 000 arbres dans plusieurs communes, notamment à Pahou (10 hectares), Bopa (10 hectares), Tchaourou (15 hectares), Abomey (20 hectares) et Cotonou (7 hectares). »

Au-delà de la mobilisation pour le reboisement, cette initiative montre l’attachement de Sobebra aux populations locales. En tant qu’acteur majeur de l’industrie agro-alimentaire béninoise depuis plus de 30 ans, Sobebra met un point d’honneur à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et la communauté locale. Rémi Hefoume, Directeur général des eaux, forêts et chasse, a exprimé sa gratitude envers Sobebra pour sa contribution significative à la restauration de la forêt de Sèmè-Podji. Il stipule en ce sens que « Vous êtes les amis de la forêt. Restez fidèles à la forêt, car elle redonne la vie », encourageant la Sobebra à poursuivre ses efforts qui ont permis de couvrir plus de 120 hectares.

Alain Heraibi, Directeur général de Sobebra, a souligné les graves conséquences de la déforestation et d’autres problèmes environnementaux sur l’humanité. Il a rappelé que la situation est préoccupante et appelle à une prise de conscience collective pour adopter des comportements respectueux de l’environnement. La forêt, selon lui, est un « poumon vert » essentiel pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre le changement climatique.

Séverin Nsia, représentant du ministre du cadre de vie, a également insisté sur l’importance de l’entretien des plants afin que les efforts consentis ne soient pas vains. Sous la supervision des agents de la Direction générale des eaux, forêts et chasse, les populations fortement mobilisées ainsi que le staff de Sobebra ont planté les 50 000 arbres. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition de la « Journée de reboisement ».

Nadjahatou BAGUIRI

Vox Bénin, la crédibilité de l’information !