EURO 2024

La 17ème édition tant attendue du championnat d’Europe de football, communément appelée Euro, débutera le 14 juin prochain. Réunissant les meilleures équipes masculines issues des phases qualificatives, cette compétition de renom promet un mois de frissons et d’excitation alors que les 24 équipes sélectionnées s’affronteront lors de 51 rencontres passionnantes sur les terrains allemands, pays hôte de l’événement.

L’Allemagne prête à accueillir l’élite du football européen

Pour la troisième fois dans l’histoire, l’Allemagne accueille cet événement prestigieux, confirmant ainsi son statut de terre de football. Après avoir été le théâtre de l’édition 1988, l’Allemagne réunifiée ouvre à nouveau ses portes aux fans du ballon rond, rappelant le succès des quatre matchs de l’Euro 2020 qui se sont déroulés à Munich.

Les regards sont braqués sur la poule B, surnommée « le groupe de la mort », où se retrouvent l’Italie, championne en titre, aux côtés de l’Espagne, de la Croatie et de l’Albanie, promettant des affrontements épiques.

Voici les phases de groupe de l’Euro 2024 :

Groupe A :

Allemagne
Écosse
Hongrie
Suisse
Groupe B :

Espagne
Croatie
Italie
Albanie
Groupe C :

Slovénie
Danemark
Serbie
Angleterre
Groupe D :

Pologne
Pays-Bas
Autriche
France
Groupe E :

Belgique
Slovaquie
Roumanie
Ukraine
Groupe F :

Turquie
Géorgie
Portugal
République Tchèque

Cette édition suscite de grandes attentes, notamment pour des nations comme la France, éliminée par la Suisse lors du dernier tournoi, ou encore le Portugal, en quête de rédemption. Les poids lourds tels que la Belgique, l’Angleterre et les Pays-Bas aspirent également à marquer de leur empreinte cet Euro palpitant.

Le vainqueur de cette compétition prestigieuse aura l’honneur de représenter l’Europe dans la Coupe des champions CONMEBOL-UEFA 2025, affrontant le champion de la Copa América 2024 dans un duel épique. Les enjeux sont donc colossaux pour toutes les équipes en lice, prêtes à tout donner sur le terrain pour décrocher le titre tant convoité de champion d’Europe.

Ange-Marie